Location maison: comment faire un contrat de bail?

Les contrats de baux sont différents suivant la location que vous choisissez. Si vous louez en location saisonnière, procurez-vous un contrat de location saisonnière de base et faites-le signer au locataire.

Si vous optez pour location maison vide ou meublée classique, vous devez alors vous procurer un contrat de bail type, par exemple à votre mairie, en librairie ou sur internet.

Ensuite, il suffit de faire signer autant de contrats de baux qu’il y a de parties.

Le contrat de bail

Un contrat de bail de location doit impérativement contenir plusieurs mentions obligatoires pour être parfaitement rédigé et valable. Bien entendu, celui-ci doit contenir une description très précise du logement que vous proposez en location, ainsi que le montant du loyer et des charges annexes, et enfin l’identité des différentes parties signataires.

En annexe de votre contrat de bail doit se trouver un état des lieux effectué entre propriétaire et locataire et les diagnostics énergétiques, d’état des risques naturels et technologiques, le plan de prévention des risques naturels et enfin le constat de risques d’exposition au plomb.