AccueilDiversFaire décanter le vin rouge : Comment faire ?

Faire décanter le vin rouge : Comment faire ?

Lorsque l’on déguste un vin rouge, on cherche toujours à avoir la meilleure expérience possible en termes de goûts. Pour cela, il est souvent conseillé de ne pas consommer le vin directement après avoir ouvert la bouteille. On peut alors se demander quelle est la procédure à suivre pour déguster son vin optimalement.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CARAFER ET DECANTER VIN ROUGE ?

Afin d’avoir la certitude de déguster son vin rouge de la meilleure manière possible et pour en extraire le goût véritable, il est préconisé de le carafer ou de le faire décanter. En soi, les deux termes sont très proches en termes de signification, cependant, des différences existent tout de même entre les deux procédures. On vous propose de vous expliquer ces subtilités dans cet article.

Carafer un vin rouge

Carafer un vin rouge signifie tout simplement le mettre dans une carafe. Il est préconisé de carafer son vin si celui-ci est jeune et possède une astringence assez forte. En transvasant ce type de vin dans une carafe avec des parois plutôt larges, vous pourrez atténuer le goût amer que ce dernier peut avoir en bouche. Le vin sera en contact avec l’air et pourra de ce fait s’oxygéner. Il développera ainsi mieux ses saveurs, ce qui rendra son amertume moins présente. On vous conseille tout de même de goûter un vin avant de le carafer, étant donné que tous les vins, jeunes ou moins jeunes, n’ont pas besoin de l’être. Votre palais sera toujours le meilleur juge pour savoir si votre vin rouge a besoin d’être oxygéné.

On vous indique également que tous les types de vins rouges ne sont pas adaptés à cette pratique. En effet, les vins possédant une teneur riche en tanin n’ont pas besoin d’être carafé. Les composantes de la peau et des pépins du raisin dont ils sont composés sont résistantes à l’oxygène, de ce fait, même s’il ne sera pas dramatique de tenter de les carafer, cela ne servira pas à grand-chose de le faire.

Décanter un vin rouge

decanter vin rouge

Décanter un vin rouge signifie également le transposer dans un récipient s’apparentant à une carafe, mais pour des raisons différentes qui amènent à carafer un vin. En effet, en décantant un vin rouge, on cherche à enlever le dépôt au fond de la bouteille, et non pas à libérer les arômes du vin. Décanter un vin est un processus délicat, étant donné que cela consiste en une filtration de celui-ci, sans qu’il ne prenne le contact avec l’air, ou tout du moins, le moins possible. La pratique de la décantation est réalisée sur des vieux vins, qui sont restés en cave longtemps. Alors que l’oxygénation est bénéfique pour les vins jeunes, elle est néfaste pour les vieux vins. Elle va produire le phénomène inverse de celui escompté sur les vins jeunes et faire perdre en goût et en arôme les vieux vins. Pour éviter que cela se produise, il est donc important de choisir une carafe refermable.

Mais aussi

Vous allez aimer ceci
coup de coeur

Utiliser des bûches densifiées de façon sécuritaire

Les bûches densifiées sont une forme de combustible alternatif...

Partez à la découverte de la patagonie: où et quand ?

La Patagonie est une des régions les plus merveilleuses...

TMS : quels sont les 4 facteurs individuels ?

La télésanté (TMS) est un outil de santé numérique...

Débouchez votre fosse septique sans effort !

La fosse septique est l'un des éléments essentiels d'une...