Conçu pour remplacer le tabac de la cigarette ordinaire dans la cigarette électronique, le e-liquide est loin d’être une alternative saine du tabagisme. Cependant, la plupart des vapoteurs ignorent l’ampleur des risques qu’ils courent en adoptant cette pratique. En effet, son aérosol comprend quelques particules identiques à celles qui se trouvent dans la fumée de la cigarette classique, capables de causer de nombreux types de cancers, ainsi que certaines maladies respiratoires.
Faisant 39 décès sur 2000 sujets atteints, une nouvelle maladie respiratoire fait parler d’elle aux USA. Il s’agit du syndrome de détresse respiratoire aiguë, également appelé la maladie du vapotage. Cette dernière est causée par les deux composants du e-liquide ci-après
- la THC : substance active du cannabis,
- l’huile de vitamine E : provoque des lésions pulmonaires une fois chauffée.
Apparemment, un fluide s’accumule au niveau des branches respiratoires empêchant ainsi l’oxygène de circuler convenablement. Pour d’autres informations, rendez-vous sur le site : http://levapoteurfringant.com.
Le surdosage
Il arrive parfois que les fumeurs abusent du vapotage en consommant en moyenne 100 à 150 bouffées par jour. Cette vilaine pratique conduit à un surdosage qui est un excès de nicotine dans le sang et qui se manifeste par :
- Des céphalées,
- des vertiges,
- des vomissements,
- un ralentissement du pouls,
- une baisse de tension artérielle.